Cork affiche de la conférence

Bonne année 2017 !

L'unité d'animation du Réseau rural national vous souhaite une bonne année 2017 et adresse à tous les membres du réseau ses vœux les plus sincères.

Quand la châtaigne façon « 21e siècle » dynamise un territoire

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, au bord du Verdon, la redynamisation de la production de châtaignes est en passe de créer une nouvelle activité de transformation de fruits et légumes. Grâce aux synergies collectives, un territoire se développe économiquement autour de ce qui fait son identité depuis plusieurs siècles : le châtaignier. Balade dans le Massif des Grès d’Annot…

Local
logo réseau rural
En région
Mayotte

L’intelligence collective questionnée par le Réseau rhônalpin

A l’heure de l’accroissement de la taille des intercommunalités, comment faire travailler ensemble des acteurs de cultures différentes, urbains et ruraux ? Une question explorée lors de la 3e journée de l’ingénierie territoriale en Rhône-Alpes co-organisée par le Réseau rural rhônalpin le 24 novembre dernier et animée par Cap rural. Rapide retour sur cette session et agenda des formations animées par Cap rural en janvier 2017.

La coopération agricole a son MOOC

Alors qu’il fournit un tiers des produits alimentaires du marché français, le secteur de la coopération agricole est encore relativement peu connu. Pour pallier cela, le Massive Open Online Course (MOOC) de la Coopération agricole initie étudiants, demandeurs d’emplois ou professionnels aux rouages de ce modèle économique.

National
Le PAQT
National

Où sont les « bio innovants » ?

Les acteurs de l’agriculture bio innovent sur les plans technique, social ou commercial… Mais, alors que leurs idées pourraient s’avérer utiles à d’autres, où sont-ils et qui sont-ils ? Retrouvez prochainement les groupes « bio innovants » sur la carte du réseau Innovez bio. Et, si vous le souhaitez, rejoignez ce réseau national, fruit d’un projet lauréat de la Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR). .

Le chiffre du mois (de l'ODR)

Près de

137 000

bénéficiaires, agriculteurs et maîtres d’ouvrage de projets ont eu un ou plusieurs dossiers traités depuis le début de la nouvelle programmation européenne (2014-2020) au titre des Programmes de développement rural (PDR) régionaux.


Pour être sûr de recevoir toutes les prochaines
lettres du réseau rural

Inscrivez-vous