Europe
Cork affiche de la conférence

Cork 2.0 : une conférence sur l’avenir de la politique rurale européenne

Les 5 et 6 septembre 2016, la conférence organisée à Cork par la Commission européenne a posé des jalons pour l’avenir de la politique de développement rural en Europe.

L’agro-écologie au centre en Bourgogne – Franche-Comté

Le Réseau rural Bourgogne – Franche-Comté s’est installé en tirant le meilleur parti des deux Réseaux ruraux régionaux préexistants, avec une forte empreinte agro-écologique. Paul-André Mestre, chargé de mission du développement des espaces ruraux à la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Bourgogne – Franche-Comté et co-animateur du Réseau revient sur les actions engagées et à venir.

En région
logo réseau rural
En région
Mayotte

COLLAGRO : un réseau de réseaux sur l’agroécologie, lauréat de l’appel à propositions MCDR

Convaincu de l’importance de l’organisation en groupe des exploitations agricoles, le projet COLLAGRO construit un réseau de réseaux sur la thématique de l’agroécologie, un projet lauréat de l’appel à propositions mobilisation collective pour le développement rural (MCDR).

Un réseau national des projets alimentaires territoriaux

Le projet « Réseau national pour un projet alimentaire territorial co-construit et partagé » (RNPAT), lauréat de l’appel à propositions Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR), veut mettre en réseau les acteurs ayant mis en place un Projet alimentaire territorial (PAT) pour aider à la diffusion de ces PAT sur l'ensemble du territoire.

En région
Le PAQT
Local
Mayotte

Le PAQT, un exemple de projet du Partenariat européen pour l’innovation en agriculture

Le Partenariat européen pour l’innovation en agriculture (PEI-AGRI) a la particularité de dépendre tout à la fois de la politique de recherche européenne, Horizon 2020, et du FEADER. Il est ainsi mis en œuvre au niveau régional à travers les Groupes opérationnels (GO). Le projet PAQT, porté par la coopérative Qualisol sur le territoire du Tarn-et-Garonne, est un exemple de la déclinaison du PEI-AGRI dans les territoires.

Le chiffre du mois (de l'ODR)

Après avoir mené une analyse thématique des types d’opération des PDR* en y ajoutant ceux des mesures agro-environnement et climat et agriculture biologique, près de

57%

portent sur l’agro-écologie, soit 1 348 types d'opération.


* Les termes recherchés dans les PDR sont « agro-écologie », « triple performance », « GIEE – Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental» ou encore « GIEEF – GIEE Forestier». Ces termes se retrouvent dans les thématiques, descriptifs, maquettes financières, critères d’éligibilité et bénéficiaires des PDR.

Pour être sûr de recevoir toutes les prochaines
lettres du réseau rural

Inscrivez-vous