En région
Pacte régional pour la ruralité en Pays de la Loire

Un pacte régional pour la ruralité en Pays de la Loire

Le 24 juin dernier, la Région Pays de la Loire a adopté son pacte pour la ruralité : 37 mesures en faveur du renforcement de l’équilibre territorial dans la région. Le Réseau rural Pays de la Loire est chargé de faire vivre ce pacte dans le temps.

Livre blanc de la ruralité : un plaidoyer pour une Europe renouvelée

Depuis 2014, le Mouvement européen pour la ruralité plaide pour que la Commission européenne rédige un livre blanc sur les réalités rurales dans l’Union européenne. Son objectif : que l’Europe se dote d’un « agenda rural », en miroir de l'agenda urbain, déjà à l’ordre du jour.

Enjeux europeens
Livre blanc de la ruralité
Réseaux régionaux
Mayotte

Bienvenue à Mayotte !

Devenue région ultrapériphérique de l’Union européenne en 2014, Mayotte vit sa première programmation européenne. Le Réseau rural mahorais est officiellement lancé depuis le 1er janvier 2016. Sa feuille de route pour cette année : s’organiser d’abord, et surtout faire connaître le FEADER pour une meilleure appropriation locale des opportunités offertes par l’Union européenne.

« L'inter clusters d'entreprises : une réciprocité prometteuse ville-campagne » et le « réseau rural agroforestier » : deux projets mis en œuvre dans le cadre du Réseau rural

Lancé en mai 2015, l’appel à propositions Mobilisation collective pour le développement rural (AAP MCDR) soutient 16 projets collaboratifs favorisant la mise en réseau et une meilleure mise en œuvre des programmes de développement rural. Voici deux exemples de projets innovants centrés sur les réseaux pour le développement rural.

MCDR
MCDR

Le chiffre du mois (de l'ODR)

Plus de 25 000


exploitations agricoles ont perçu une aide pour la conversion ou en faveur du maintien de pratiques en agriculture biologique entre 1996 et 2015.

Pour être sûr de recevoir toutes les prochaines
lettres du réseau rural

Inscrivez-vous