Centre de ressources portail du développement rural

Le réseau rural européen

Le REDR est une plate-forme qui permet de mettre en relation les acteurs du développement rural au sein de l’Union européenne. Découvrez comment il contribue à la mise en œuvre efficace des programmes de développement rural des États membres, par l’enrichissement et la mise en commun des connaissances, ainsi qu’en facilitant les échanges et la coopération à travers l’Europe.

Lien vers site ENRD : cliquez ici !

Le travail thématique développé par le Point de contact du REDR se subdivise entre les trois grands domaines de la politique de développement rural : a) compétitivité ; b) environnement ; et c) aspects sociaux. Le REDR a défini son travail sur ces thèmes sous les rubriques suivantes :

  1. Zones rurales intelligentes et compétitives
  2. Écologisation de l'économie rurale
  3. Inclusion sociale et changement démographique

Plus de détail sur l'organisation des travaux thématiques de l'ENRD : cliquez ici !

Les travaux conduits dans le cadre des ces grandes rubriques sont les suivants :

Zones rurales intelligentes et compétitives

Écologisation de l'économie rurale

Inclusion sociale et changement démographique

L'ENRD (Réseau Européen de développement rural organise un groupe de travail sur l’inclusion sociale.

Cet atelier se consacrera aux moyens de répondre aux changements démographiques et de promouvoir l'inclusion sociale dans les zones rurales. Intitulé «Centres sociaux en Europe rurale», l'événement explorera les activités existantes et s’inspirera des initiatives de toute l'Europe autour de questions spécifiques d'inclusion sociale et de changement démographique, notamment :

    - Intégration des migrants et des réfugiés dans les zones rurales (avec un accent particulier sur le rôle des réseaux ruraux) ;
     - L'intégration socio-économique des Roms dans les zones rurales (avec un accent particulier sur le rôle de LEADER et des stratégies de développement local) ;
     - Le rôle des arts et de la culture dans la promotion de l'inclusion sociale dans les zones rurales ;
     - Répondre aux changements démographiques (en mettant l'accent sur les nouvelles opportunités pour les jeunes et les femmes dans les zones rurales).

Si vous souhaitez participer à cet événement, inscrivez-vous ici avant le 29 janvier 2017.