Centre de ressources portail du développement rural

Présentation

Qu’est-ce que le Réseau rural ?

Intégré à la politique agricole commune (PAC), le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) finance les projets de développement en milieu rural. En France, ce sont 11,4 milliards d’euros qui sont mobilisés pour la période 2014-2020 à travers les 27 programmes de développement rural gérés par les conseils régionaux.

Dans ce cadre, le Réseau rural national (RRN) contribue aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux et les politiques utiles à leur développement. Il facilite le dialogue entre acteurs et valorise les bonnes pratiques locales. En soutien aux Réseaux ruraux régionaux, il est chargé de mutualiser les activités adaptées aux besoins des territoires, d'assurer l'articulation et la coordination des initiatives locales ainsi que la diffusion des réalisations. Enfin, il assure les relations avec le Réseau européen de développement rural (REDR) aux côtés des autres États membres.

Le RRN est copiloté par le Ministère chargé de l’agriculture, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) et l'Association des Régions de France (ARF).

Découvrez la plaquette de présentation du Réseau rural !

 

 

Découvrez le film de présentation du  Réseau rural national et du FEADER 2014-2020

FilmRRN_BD from Réseau Rural Français on Vimeo.

 

Découvrez également le Réseau rural en France dans MAAG interview

 

L’unité nationale d’animation assure la capitalisation et la valorisation des initiatives et activités des membres du réseau. Elle est placée sous l’autorité du comité exécutif.

  • La liaison entre actions de développement de l’économie rurale (LEADER)

Cette démarche aide les acteurs ruraux, Groupes d'action locale, à renforcer le potentiel de leur territoire et à créer une dynamique économique à long terme. Elle encourage la mise en œuvre de stratégies intégrées de développement territorial  et facilite l'expérimentation de nouvelles pratiques.

  • Le partenariat européen pour l’innovation (PEI)

Le PEI vise à développer l’innovation interactive en soutenant des projets partenariaux associant notamment des acteurs de terrain. Il est mis en œuvre de deux manières :
- sous forme de projets ou réseaux regroupant des acteurs issus d'au moins trois États membres ;
- au niveau régional, par des Groupes Opérationnels (GO) réunissant une pluralité d'acteurs.
 

  • Le suivi, l’évaluation et la formation

Le Ministère chargé de l’agriculture conduit, en collaboration avec un comité d’experts nationaux, des actions de formation ainsi que le suivi in itinere du RRN. Il est aidé dans cette mission par l’Observatoire du développement rural (ODR) qui assiste notamment les régions pour l’évaluation de la mise en œuvre de leurs programmes de développement rural.

 

Un réseau, 3 principes d’action

Le Réseau rural accompagne les territoires

Le Réseau rural est une initiative européenne. Il est mis en place dans chaque État membre pour la période de programmation 2014-2020.
Élaborés par les conseils régionaux, les programmes de développement rural découlent de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive et répondent à 6 priorités :

 

Pour en savoir plus sur le Réseau rural, consultez le site du Ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt

 

Crédits photos : France Keyser - MYOP -