Centre de ressources portail du développement rural

Politiques d'accueil et de maintien des nouvelles populations

Animation du groupe

Les 11 projets actuellement travaillés par le groupe :

Territoires d’accueil et services à la population - ADRETS

Contact : Jean HORGUES DEBAT – tel : 04 92 51 07 19 - adrets@adrets-asso.fr

Le projet travaillera sur la manière dont les territoires développent l’accès à des services de qualité pour ses habitants. Capitalisation, échanges d’expériences et constitution d’un réseau de ressources méthodologiques seront les actions menées dans le cadre de ce projet.

 

Politiques d’accueil et Agendas 21 - APFP

Contact : Michael RESTIER – tel : 01 46 62 07 26 - m.restier_apfp@yahoo.fr

L’objectif de l’action proposée est d'analyser comment les Territoires, et notamment les Pays, peuvent concilier développement d'une politique d'accueil ou de maintien de population et développement durable puis de mettre en évidences les complémentarités et les bonnes pratiques : Comment le développement durable et plus spécifiquement les Agendas 21 prennent-ils en compte les services ? Comment le développement durable est-il intégré dans les politiques d’accueil ?

Politiques de l'habitat et politiques d’accueil - Habitat et Développement

Contact : Jeanne FOURNIER – tel :01 45 26 69 97 - jfournier@habitatdeveloppement.fr

Ce projet vise à lier les politiques du logement, territoires ruraux et politiques d’accueil et de maintien de populations. Il veillera à identifier les facteurs de réussite, les points de blocage et des expériences remarquables en matière de politiques de l’habitat dans le cadre d’une politique d’accueil et de maintien de populations.

Politiques d’accueil et dimensions culturelles et sociales - IPAMAC

Contact : Julia STEINER – tel : 04 74 59 71 70 - julia.steiner@parcs-massif-central.com

Le projet propose d’envisager la question de la culture comme facteur d’attractivité des territoires ruraux et d’une meilleure cohésion sociale entre les populations de ces territoires.

Recensement et analyse de projets culturels en lien avec les politiques d’accueil pour la création d’une plate-forme de ressources et la mise en place de modules de formations sur le terrain seront les actions menées dans le cadre de ce projet.

Jeunes européens, territoires ruraux, politiques d’accueil - Savoir-Faire et Découverte

Contact : Arnaud TROLLE – tel : 02 33 66 74 67 - arnaud.trolle@lesavoirfaire.fr

Les jeunes Européens veulent-ils, peuvent ils, réinvestir le monde rural autour de savoir faire socialement et écologiquement responsables ?

Au travers l’analyse des motivations des jeunes Européens à s’installer en rural sur des métiers à forte valeur ajoutée sociales et environnementales, le projet permettra de relever les principaux savoir faire porteur d’un développement local durable et sur lesquels s’appuient les jeunes pour s’installer et d’établir des pistes de travail en terme de politique publique pour faciliter la préparation d’une coopération Leader entre des territoires européens sensibles à cette approche.

Formations pour la mise en œuvre des politiques d’accueil - CVC

Contact : Mylène THOU - Tél : 05 55 70 47 00 - mylene@installation-campagne.fr

Des formations sont proposées au niveau national et au niveau régional (Réseaux ruraux régionaux). Les formations prennent la forme d’une journée avec trois objectifs pédagogiques :
- Sensibiliser, informer les acteurs du FEADER (DRAF et/ou Réseaux Régionaux), à l’approche « Accueil » (Etat, Régions, territoires) pour mieux accompagner les territoires et les stratégies de développement
- Diffuser l’approche méthodologique
- Dégager une culture commune sur la question

Observatoire des politiques d’accueil - CVC

Contact : Mylène THOU - Tél : 05 55 70 47 00 - mylene@installation-campagne.fr

Ce projet fait suite aux travaux engagés dans le cadre de l’atelier de lancement du Réseau Rural à Bordeaux intitulé « Politiques d’accueil, attractivité et développement durable des territoires ruraux ». L’un des axes de travail réalisé par le groupe a été de procéder à l’analyse de tous les dossiers de candidatures LEADER (retenus et non retenus) dont la priorité ciblée s’articule autour des thématiques de l’accueil et de l’attractivité (au final 65 dossiers).

Economie résidentielle et politiques d’accueil - ETD

Contact : Sylvain BAUDET - Tél : 01 43 92 67 67 - s.baudet@etd.asso.fr

Les objectifs du projet sont de connaitre les actions accomplies dans le champ d’un développement volontaire et coordonné d’une économie résidentielle dans les territoires ruraux, d’observer et analyser les démarches conduites par ces territoires ayant défini une telle stratégie. L’objectif est également de rechercher comment les territoires prennent en compte les risques de dérive associés à ce type de développement : menace sur les activités préexistantes, conflits d’usage, création d’activités non-durables et d’emplois faiblement qualifiés etc.

Or Gris : les seniors acteurs du développement rural - FNCIVAM/Biplan

Contact : Odile PLAN - tel : 01 56 98 14 91 - biplan46@orange.fr

Or Gris, un projet pour repérer et valoriser des initiatives rurales impliquant fortement (ou portées par) des seniors, ayant un intérêt sur le plan du développement local et participant à changer l’image de la vieillesse. Le projet vise aussi à initier des réseaux de bonnes pratiques et construire des outils transférables (mise en réseau, mutualisation, préconisations).

Gestion territoriale des emplois et des compétences - Sol et civilisation

Contact : Truong Giang PHAM - tel : 01 44 31 16 70 -giang.pham@soletcivilisation.fr

Depuis quelques années, Sol et Civilisation a engagé une réflexion et des échanges autour de la Gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC) afin d'en tirer des enseignements méthodologiques utiles aux territoires désireux de s'investir dans ce type de démarche. Le travail mené dans le cadre de ce projet a donné lieu en décembre 2010 à la mise en ligne d'une plateforme internet des innovations de la GTEC ainsi qu'à l'édition d'un guide méthodologique.

Référentiel méthodologique pour une politique d’accueil durable - CVC

Contact : Mylène THOU - Tél : 05 55 70 47 00 - mylene@installation-campagne.fr

La constitution d’un référentiel des politiques d’accueil a un double objectif :
- valoriser et capitaliser les travaux du groupe « Accueil »,
- constituer un document « ressource » pouvant permettre le transfert des acquis sur les Politiques d’accueil. Le projet sera menée au cours de l’année 2010 et en 2011