Centre de ressources portail du développement rural

Gestion de l'espace

Animation du groupe

Le groupe de travail sur la gestion de l’espace s’intéresse à l’ensemble des problématiques liées aux approches spatiales en matière d’aménagement, de développement et de prise en compte de l’environnement. Il vise à faire le lien entre les univers  agricoles, forestiers, urbanistiques, paysagers, environnementalistes, etc.

Pour en savoir plus, voir l’à propos.

A la une

Venez participer à la journée de lancement du programme de recherche action paysages, territoires, transitions, qui se tiendra le 27 septembre 2016 à l'auditorium de la tour Séquoia à la Défense.

Ce sera l'occasion de présenter les enjeux de ce programme et les territoires lauréats. Il s'agira également d’échanger sur les problématiques que rencontrent les acteurs du réseau paysages, territoires, transitions, de partager les savoirs, et compétences mobilisables au sein du réseau et d’exprimer les attentes de chacun vis à vis du programme paysages, territoires, transitions.

Pour être acteur de ce réseau inscrivez-vous en cliquant ici !
 

Le paysage rural générateur de plus-value territoriale et économique

Une conférence :

  • pour partager des solutions et inventer un avenir plus respectueux de nos paysages et de nos cadres de vie
  • pour mieux valoriser les atouts des territoires ruraux

Cette conférence se tiendra le jeudi 20 octobre 2016 (14h00-18h00) – Namur (B) et la vendredi 21 octobre 2016 (9h39-16h00) – Wanze – Parc naturel de la Burdinale et de la Mehaigne (B).

Pour vous inscrire et découvrir le programme de ces deux journées, cliquez sur les liens suivants :

Une organisation de l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement, en partenariat avec le Réseau wallon de Développement rural et avec le soutien de la Wallonie

Elus, agents territoriaux, agents de l'Etat et les professionnels de l'aménagement, venez participer, le jeudi 24 novembre 2016 de 13h30 à 17h30 à Dardilly (69), à un forum sur le thème : " la biodiversité, contrainte ou opportunitié pour l'urbanisme local ?"
Un forum pour mieux comprendre les enjeux relatifs à la biodiversité dans les projets d'aménagement et donner des pistes pour l'intégrer dans les documents d'urbanisme (PLUI) et les projets opérationnels (aménagement urbain, gestion des espaces verts, traitement des corridors écologiques …).
 
Au programme
  • Dardilly, la trame verte et bleue, fil conducteur du projet communal
Avec Yann VIREMOUNEIX, adjoint au maire délégué au développement urbain, économique, commercial et agricole et Thierry MARTIN, adjoint au maire délégué au cadre de vie, au patrimoine, à la maîtrise de l'énergie et aux investissements éco-citoyens.
  • Loi NOTRe et loi Biodiversité :  impact des continuités écologiques pour l'urbanisme local
Avec Marius COMBE, doctorant contractuel en Droit public de l'environnement à l'Institut de droit de l'environnement – Université Jean Moulin Lyon III
  • Implication de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les corridors écologiques
Avec Luisa ALZATE chargée de mission Eau et biodiversité à la direction environnement et énergie du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
  • Panorama rhônalpin de trames vertes et bleues urbaines et périurbaines
Avec Céline Ouedraogo, chargée de mission Trame verte et bleue à l'Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes
 
Pour vous inscrire consulter le programme en cliquant ici !
 
Ce forum est organisé par le CAUE Rhône Métropole et le CNFPT Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la commune de Dardilly
 

 

 

Réunion  du Groupe de Travail "Gestion de l'Espace"

Il s’agissait d'une réunion de groupe  de travail particulière car elle s’est articulée avec la restitution en matinée des conclusions du projet porté par l’APFP et la FNSCOT « Territoires ruraux : Souriez, vous êtes SCoTés ! ». De plus, le groupe de travail s'est  déroulée en amont des 9èmes Rencontres nationales des SCoT.

L'objectif est de poursuivre la production d'enseignements en matière de planification rurale grâce au regard croisé entre les 5 projets soutenus par  le RRF.

Consultez les supports de présentation :
- Suivi des 5 projets
- Comment mobiliser les élus pour la mise en place d’une démarche de planification spatiale et avec quel outil adapté aux besoins et attentes de territoires très ruraux ?

Séminaire final SCoT rural de qualité territoriale : « Planifier en espace rural, périurbain et urbain : quelles divergences / convergences pour quels échanges et mutualisations ? » du  mercredi 19 juin 2013 à Paris

Le séminaire final du projet « Pour un SCoT rural de Qualité territoriale » avait pour double objectif de présenter les résultats du projet et d’en tirer les conséquences en matière d’échanges et de mutualisation entre les acteurs de la planification rural, périurbaine et urbaine.

Le projet « Pour un SCoT rural de Qualité territoriale » cherche à favoriser d’une manière pédagogique et participative l’adaptation de la démarche de planification stratégique en espace rural et sa généralisation au profit d’un projet local fondé sur la qualité territoriale.

Il s’est déroulé en 5 étapes :
1. Préciser les spécificités de la planification en territoire rural
2. Articuler la planification et le projet de territoire grâce à une gouvernance multiacteurs et au choix de la qualité territoriale
3. Habiter en territoire rural et lutter contre l’étalement urbain
4. Planifier l’alimentation et l’économie territoriale
5. Planifier en espace rural, périurbain et urbain : convergences/divergences pour quels échanges et quelle mutualisation ?

En attendant les actes du séminaire, consultez le support de présentation intitulé "L’ingénierie et les savoir faire"

Pour plus d'informations : http://www.terresenvilles.org/

 

Journées rencontres interrégionales - Les SCoT en milieu rural

L'Association de Promotion et de Fédération des Pays (APFP) et la Fédération Nationale des SCoT (FNSCoT), en partenariat avec la Fédération Nationale des CAUE (FNCAUE), portent conjointement un projet dans le cadre du Réseau Rural, qui s'intitule : "Territoires ruraux : Souriez, vous êtes SCoTés". Ces réunions ont été organisées avec le soutien des Réseaux ruraux régionaux et du Réseau rural national.

Ce projet a pour objectifs de :
- Favoriser l’émergence SCoT et de démarches SCoT dans les territoires ruraux, notamment dans la mobilisation préalable à son lancement
- Faciliter le processus de planification spatiale
- Proposer des préconisations pour améliorer l’émergence et la mise en œuvre de ces politiques dans les territoires ruraux

Ont donc été organisées neuf Journées rencontres Interrégionales  entre octobre 2012 et mars 2013 :
• le mardi 23 octobre 2012, à Montauban de Bretagne (35), pour les régions Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire
• le jeudi 8 novembre 2012, à Nancy (54), pour les régions Champagne Ardenne, Lorraine et Alsace
• le jeudi 22 novembre 2012, à Arras (62), pour les régions Picardie et Nord Pas-de-Calais
• le mardi 11 décembre 2012, à Limoges (87), pour les régions Limousin et Auvergne
• le mardi 15 janvier 2013, à Paray-le-Monial (71), pour les régions Bourgogne et Franche-Comté
• le jeudi 31 janvier 2013, à Paris (75), pour les régions Haute-Normandie, Ile-de-France, Centre et les Départements d’Outre-mer
• le jeudi 14 février  2013, à Bessières (31), pour les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
• le jeudi 28 février 2013, à Bordeaux (33), pour les régions Poitou-Charentes et Aquitaine
• le jeudi 14 mars 2013, à Valence (26), pour les régions Rhône-Alpes, PACA et Corse
 

Ces Journées rencontres interrégionales ont été organisées : avec une matinée dédiée à la restitution des résultats du questionnaire (LIEN questionnaire) et de la présentation du cadre juridique et institutionnel de la démarche SCoT, et une après-midi durant laquelle seront traités les sujets relatifs à la mobilisation des élus et de la démarche pratique du lancement d'un SCoT.

Consultez le support de présentation

----------------------------------------------------------------------


Les deux dernières visites de territoire ont eu lieu à Mitry-Mory le 12 février 2015 et sur la Communauté de communes des Deux Fleuves le 13 mars 2015. Une fois de plus, la mise en commun des expertises et des expériences s’est révélée très constructive pour relier des enjeux locaux au contexte régional et bien sûr identifier des pistes d’actions pour l’avenir. Télécharger le compte-rendu de Mitry-Mory et le compte-rendu de la CC2F.

La synthèse de toutes les visites de territoire du groupe est disponible sur lien suivant : synthèse.

Cette production clôture les activités du groupe « Gestion de l’Espace » pour la programmation 2007-2013 du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. La totalité des documents produits dans le cadre du groupe est disponible sur lien suivant : documents.

 

5 nouvelles propositions de projets validées

La Commission permanente du 20 mars 2012 a validé cinq des projets proposés en réponse au troisième appel à propositions lancé par le groupe sur le thème "Processus de planification spatiale dans les territoires ruraux : conditions de réussite et contribution à des approches intégrées de développement durable".

Voici la liste des lauréats de l'appel à propositions :

- "Territoires ruraux : souriez, vous êtes SCoTés!", proposé par l'Association de Promotion et de Fédération des Pays (APFP) et la Fédération Nationale des SCoT (FNSCoT)

- "Comment mobiliser les élus pour la mise en place d'une démarche de planification spatiale et avec quel outil adapté aux besoins de territoires très ruraux?", proposé par les Parcs naturels régionaux de la Brenne et du Morvan

- "Impact des spécificités des espaces ruraux sur les processus de planification spatiale : application à la double problématique de la maîtrise de l'énergie et de l'accessibilité", proposé par ETD

- "Pratiques d'urbanisme en milieu rural et développement durable", proposé par INRA UMR SADAPT

- "Pour un SCoT rural de Qualité territoriale", proposé par Terres en Villes

---------------------------------------------------------------------------

Le 4 février dernier, la Chambre régionale d'agriculture et l'ensemble des partenaires du projet Réseau rural bas-normand  "Guide du bien vivre ensemble" organisaient le séminaire "Promouvoir les bonnes pratiques pour un dialogue renouvelé sur les territoires".

Environ 70 acteurs ont répondu présents à cet événement, permettant de valoriser les travaux menés (guide, carte postale, affiche) et d'alimenter la réflexion, notamment via des éclairages nouveaux, de la part du Pays de Questembert (56), ainsi que d'André Torre (Chercheur INRA/AgroParisTech).

Téléchargez ci-dessous les ressources disponibles : guide, affiche, carte postale et support de présentation du séminaire.

Dossier de presse "Tensions sur l’espace : le Réseau Rural Français produit des méthodes"

En avril 2011, le Réseau rural français a publié un dossier de presse sur les différentes actions et initiatives locales liées à la gestion de l'espace qui étaient mises en œuvre sur les territoires. Il y a également un ensemble de ressources et de publications à lire et relire !

Retrouver le dossier de presse n°3 en cliquant sur ce lien.

-----------------------------------------------------------------------

A propos du groupe

« Le Réseau rural français a vocation à aider le renforcement des échanges et des partenariats entre structures et la capitalisation et le transfert d’expériences entre les acteurs ruraux.

Depuis le début de la programmation FEADER 2007-2013, le Réseau rural s’est doté d’un groupe de travail sur la gestion de l’espace.

Celui-ci est coanimé par 2 structures complémentaires : la Fédération des Parcs (Stéphane Adam, coordinateur du pole « Patrimoine et développement durable ») et le Certu (Stéphane Lévêque, chargé de mission au Département « Urbanisme Habitat »). Le pilotage institutionnel est assuré par le Ministère de l’Agriculture (Bernard Duvoux du Bureau de l'Aménagement des Territoires et du Développement Agricole à la DGGPAAT) et la DATAR (Nathalie Prouhèze, Chargée de mission Politiques rurales européennes au sein de l’équipe « Dynamique des territoires »).

Dans un premier temps (de 2009 à mi-2011), le contour du thème a été défini de façon large afin de pouvoir aborder l’ensemble des problématiques liées aux approches spatiales dans une logique décloisonnée croisant les univers agricoles et forestiers, urbanistiques et paysagers, des services à la population, de continuité écologique…

Une fois ce décloisonnement engagé, le groupe a souhaité concentrer son action dans un deuxième temps (de mi-2011 à fin 2013) sur une thématique plus sériée : la planification rurale. Au terme de l’appel à propositions lancé en janvier 2012, 5 projets ont été retenus par le Réseau rural français et sont soutenus financièrement. »

A télécharger :