Centre de ressources portail du développement rural

Biomasse énergie

Animation du groupe

  • Jean-Pascal HOPQUIN
    RMT Biomasse /Chambre Régionale d'Agriculture Picardie
    03 22 33 69 33
  • Brigitte MIDOUX
    Référent thématique MAAF
    01 49 55 57 61
  • Elodie NGUYEN
    Chambre d'agriculture de Picardie
    03 22 33 69 53

Élaboration et contenu du plan d'actions 2011/2012

Action 1 : Elaboration d’une aide méthodologique pour l’approvisionnement de biomasse en circuit courtpiloté par le CNPF – Alice Gauthier

Téléchargez l'annexe technique

 

Action 2 : Construction d’une plateforme Web – thématique « biomasse-énergie » - pilotée par la CRA Picardie - Elodie Nguyen / Jean-Pascal Hopquin

Téléchargez l’annexe technique

 

Transfert : une journée sur la valorisation économique de la ressource biomasse locale pour l’énergie sous forme de séminaire de réflexion (alternance présentations/débats – table ronde) en partenariat avec avec les réseaux ruraux régionaux et acteurs locaux.

Public visé : producteurs, collectivités-élus ou administratifs, acteurs de la filière, association de territoire…

Séminaires prévus : Bourgogne / Franche-Comté, Ile de France, Picardie

Bibliographie, références - actions 2012

Projet européen Intelligent energy « Activating Private Forest Owners to increase Forest Fuel Supply » (AFO - en cours)

Guide ADEME « déchiquetage – filière plaquettes forestières » en cours de construction par « Forêt, Energie, Ressources »

Fiches exemple et vade-mecum du porteur de projets de l’action 2 RRF 2010-2011 / projet « Valorisation énergétique de la biomasse : inventaire et mise en perspective d'expériences réussies de démarches territoriales en France et en Europe » porté par le Groupe Monde Rural (GMR).

Plaquette « cohabitation » de l’action 3 RRF 2010-2011 / projet « Cohabitation de projets divers de production d’énergie à partir de biomasse à l’échelle d’un territoire » était porté par Coop de France.

Projet "1000 chaufferies bois pour le milieu rural" / programme de la Fédération nationale des communes forestières.

Guide « Réussir un projet de méthanisation territoriale multipartenariale » de Coop de France et la FNCUMA, soutenu et accompagné dans son élaboration par  l'ADEME et du Ministère en charge de l'agriculture.

www.gisement-biomasse.fr

www.rmtbiomasse.org

www.biomasse-info-energie.fr

www.cibe.fr

www.biomasse-normandie.org

www.iar-pole.com

http://biomadi.gip-ecofor.org

www.bioenergiesud.org

www.bioenergie-promotion.fr

www.energie-biomasse.fr

Élaboration et contenu du plan d'actions 2010/2011

Trois actions ont été proposées en liaison avec chacun des trois axes de travail :

action 1  : « état des lieux – caractérisation – classification études de gisements », Capitalisation d’expériences sur l’évaluation des gisements de biomasse (Action pilotée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Picardie)

Retrouvez le moteur de recherche des 113 études et méthodes inventoriées

action 2  : mise en perspective d'expériences réussies de démarches territoriales valorisant la biomasse énergie en France et en Europe (Action pilotée par Coop de France)

Retrouvez la plaquette qui identifie les modalités de cohabitation entre des projets de tailles variées sur un même territoire

action 3 : identification de démarches exemplaires de valorisation de la biomasse locale et caractérisation de leurs conditions de réussite (Action pilotée par le Groupe Monde Rural)

Retrouvez dans le vademecum porteur de projet une étude approfondie des démarches au sein de 5 territoires avec identification des défis à relever, les clés de réussite et perspectives pour les territoires.

Egalement dans le cadre de cette action sur les clés de réussite d’un projet : retrouvez le rôle fondamental de l’animateur, les éléments de méthode dans le kit de formation.


Actions de transfert déjà réalisées auprès des réseaux ruraux régionaux

  • Réseau régional Haute-Normandie : documents à venir

 

Actions envisagées :

 

  • Capitalisation autour des projets PER, mais éventuellement aussi sur des Gals
  • Méthodes d'accompagnement et d'accès à l'énergie biomasse pour les petites collectivités et acteurs ruraux

 

Apports et productions du sous groupe sur 2010/2011

Les résultats des actions du sous-groupe ont déjà été présenté à l’occasion d’un séminaire thématique organisé par le Réseau Rural Haut Normand le 20 janvier « Mobiliser, valoriser et optimiser la production de biomasse énergie. Quels enjeux et perspectives pour la Haute Normandie ? ». Vous pouvez télécharger les diaporamas présentés :

- Les études de gisement de biomasse : une mine d’informations au service du développement rural à connaître, savoir interpréter avec précaution, voire à compléter

- Valorisation énergétique de la biomasse : inventaire et mise en perspective d’expériences réussies en France et en Europe

- «Optimiser la cohabitation sur les territoires des productions d'énergie à partir de biomasse en prenant mieux en compte les externalités des divers types de projets» et présentation de Coop de France
 

- Un support pédagogique élaboré par le RMT "Biomasse, Energie, Environnement et Territoire" est téléchargeable en ligne, en version pdf, à l'adresse suivante : http://www.chambres-agriculture-picardie.fr/energie-biomasse/rmt-biomasse/kit-pedagogique.html. Ce support pédagogique, composé de 9 modules, est présenté sous forme de diaporamas. Il rassemble l'ensemble des réflexions menées par le RMT biomasse depuis son lancement en 2008, ainsi que les éléments clés de connaissance, prioritairement à destination des enseignants.

Ces diaporamas peuvent être repris librement à condition d'indiquer explicitement la source des informations : RMT biomasse.

 

Ressources documentaires

1- Articles et ouvrages

 Note du RMT Biomasse sur l’examen des surfaces potentiellement disponibles pour la mise en place de nouvelles cultures énergétiques
 

Article de janvier 2010 paru dans le « Focus – références systèmes – l’agriculture en chiffres » de l’APCA
Cet article apporte des précisions sur la méthode utilisée dans le projet LIDEA pour évaluer les surfaces potentielles mobilisables pour la production de cultures énergétiques dédiées en Picardie et Champagne-Ardenne. Cette méthode se base sur la connaissance des différents types d’exploitations agricoles présents sur le territoire. Plus d’information sur les résultats obtenus : http://www.champagrica.fr/IMG/pdf/7._G_Heyman_E_Defossez_CRA_lidea_29_avril_2010_reims.pdf


2- Mémoires et rapports d'étude

Etudes sur la disponibilité en biomasse forestière (MAAP 2007 et 2009) :

• Etude Cemagref 2007 : "Disponibilités en biomasse forestière pour des usages énergétiques et industriels en France"
Etude disponible sur www.dispo-boisenergie.fr

• Etude Cemagref, avec IFN, 2009 : "Evaluation des volumes de bois mobilisables à partir des données IFN nouvelle méthode - actualisation de l'étude biomasse disponible     de 2007" (il s’agit d’une actualisation 2009 de l’étude « biomasse disponible » de 2007 ci-dessus)
Etude disponible sur http://agriculture.gouv.fr/sections/publications/etudes/actualisation-2009-etude/view

Etude « Biomasse forestière, populicole et bocagère disponible pour l’énergie à l’horizon 2020 »:

• Etude réalisée pour le compte de l’ADEME par l’Inventaire Forestier National (IFN), avec l’Institut Technique Forêt Cellulose Bois Ameublement (FCBA) et l’association SOLAGRO. 
Etude disponible sur www.dispo-boisenergie.fr


3- Presse professionnelle et générale

Bioénergie international

4- Outils et guides

Résultats du projet ECOBIOM (PNRB 2006-2009) : http://www.fcba.fr/ecobiom/index.htmlavec notamment la rubrique « carte dynamique » qui permet de consulter à l’échelle départementale les quantités et les coûts de mobilisation de la biomasse calculés dans le projet ECOBIOM.


5- Sites ressources

www.rmtbiomasse.org
www.dispo-boisenergie.fr
www.1000chaufferies.com

Financé par :