Centre de ressources portail du développement rural

Alimentation agriculture

Animation du groupe

  • Brigitte MIDOUX
    Référent thématique MAAF
    01 49 55 57 61

A la une

Les Champs des Possibles publie "Devenir Paysans" !

Dans ce livre-outil abondamment illustré, le lecteur partira à la rencontre de 10 paysannes et paysans ayant en commun d’avoir eu une autre vie professionnelle avant de faire le choix de se réorienter vers l’agriculture. A partir d’entretiens réalisés sur leurs fermes par des journalistes spécialisés dans les problématiques rurales, l’ouvrage (et ses compléments web) relate les raisons et les étapes de leurs parcours de reconversion et donne à voir leurs quotidiens professionnels.

Dans la seconde partie rédigée par des professionnels de l’accompagnement à la création d’activité agricole, les lecteurs qui souhaiteraient aller plus loin trouveront un grand nombre de conseils pratiques et de ressources pour initier un projet de reconversion professionnelle vers l’agriculture.

Pour plus d'informations sur cet ouvrage, vous pouvez consulter les deux liens ci-dessous : 

- www.leschampsdespossibles.fr/devenir-paysan-le-livre
- http://boutique.transrural-initiatives.org/

 

 

Venez participer à la première journée du végétal à Mayotte.

Organisée par le Réseau d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA), cette premièe édition se tiendra le 24 septembre de 8h à 14 h à la station agronomique de Dembéni.

Au programme de cette journée :

  • Focus sur les innovations dans les filières,
  • Ateliers techniques (production, santé du végétal et transformation),
  • Présentation du réseau rural,
  • Renconctre avec les exposants.

Plus d'informations au 02.69.61.62.00 - Consulter le flyer de cette journée en cliquant ici !

 

 

Pour continuer nos travaux sur l’agro écologie en pratique : la biodiversité fonctionnelle en grandes cultures.

Une journée sera dédiée à cette thématique le mardi 8 novembre 2016, de 9h30 à 16h30, à l’EPLEFPA de Marmilhat, à Lempdes.

Organisée en deux temps:

  • la biodiversité des surfaces d’intérêt écologique
  • l’agriculture de conservation des sols

elle s’articulera autour de la présentation des initiatives prises sur le site de l’EPLEFPA de Marmilhat en matière de biodiversité fonctionnelle: jardins du CFPPA, zone de continuité écologique et espaces de plantation des haies sur l’exploitation, fosse pédologique … aujourd’hui, toutes permettent d’améliorer la production agricole du site, de former les professionnels et futurs professionnels aux méthodes employées en la matière.

Elle sera également l’occasion d’échanger avec des professionnels qui appliquent cette dynamique au quotidien : représentants de l’exploitation du lycée Louis Pasteur, du CFPPA, de la Mission Haies d’Auvergne, de la Chambre d’Agriculture de l’Allier …

Toutes les informations relatives à cette journée sont disponibles sur le site du Réseau rural Auvergne : reseaurural-auvergne.fr/les-groupes/agriculture-et-developpement-rural/

Sur ce même thème de la biodiversité fonctionnelle, une seconde journée sera organisée au printemps 2017, qui traitera des prairies.

Les grilles du palais d’Iéna accueilleront jusqu’à la mi-décembre 2016, une série de panneaux destinés à présenter et expliquer les pratiques agroécologiques dans les campagnes françaises.

Pour en savoir plus, cliquez ici ! 

L’Observatoire Régional des Circuits de Proximité Nouvelle-Aquitaine vous invite à participer à sa 4ème journée annuelle qui se tiendra le jeudi 9 février 2017 au lycée agricole de l’Oisellerie près d’Angoulême.

Les travaux de cette journée seront organisés autour de deux thématiques. La matinée sera consacrée à une question d’actualité : la recomposition territoriale régionale et ses impacts sur l’accompagnement des circuits courts. Tandis que l’après-midi sera dédiée à la définition du juste prix en circuits courts avec en invité d’honneur l’économiste Jacques Mathé.

Les inscriptions sont ouvertes, cliquez ici !

Pus d'informations sur www.proximites-obs.fr

 

Le Réseau CIVAM propose une formation destinée, aux animateurs-trices, aux chargés-es de mission des associations et des collectivités locales, aux administrateurs des associations et élus de ces collectivités, qui souhaitent sensibiliser les élus aux problématiques de développement agricole d’aujourd’hui (alimentation, installation, transmission, biodiversité, eau, foncier…) :

 

Cette formation intitulée "Sensibiliser les Collectivités au développement agricole" aura lieu le 11 avril 2017 - 9h30/17h30 à Paris au siège de la Fondation pour le Progrès de l’Homme (38 Rue St Sabin, Paris 11ème)

Vous trouverez ci-joint le programme de formation et les modalités de la formation.
 

 Cliquer ici pour vous inscrire  ! inscription avant le 15 mars.

La 2ème rencontre du groupe Agriculture et développement rural, s'est tenue le 2 décembre 2015 à Rochefort-Montagne autour de la thématique de l’agro-écologie. L'objectif de la journée, aborder l'agro-écologie de manière pratique et technique.

Cette rencontre était co-organisée avec l’association Eleveurs autrement, VIVEA, la DRAAF, la Chambre régionale d’Agriculture et le Conservatoire botanique national du Massif Central.

Retrouvez le compte-rendu de la journée ainsi que les documents diffusés lors de la journée sur le site du Réseau.

Retrouvez également toutes les derniers informations du Réseau Rural Auvergne sur : www.reseaurural-auvergne.fr

 

 

Outil collaboratif

Un outil collaboratif sur la thématique de la gouvernance alimentaire et des circuits de proximité a été créé pour poursuivre la dynamique née du Groupe Thématique National et pour permettre à tous les acteurs du monde rural (réseaux ruraux régionaux, associations, collectivités territoriales, etc) d'échanger sur ces thématiques.

Que ce soit pour relayer des bonnes pratiques ou des initiatives innovantes, diffuser une information, organiser une rencontre : n'hésitez pas !! Cet outil est fait pour vous!

Inscription à l'espace collaboratif "Gouvernance alimentaire/circuits de proximité" du Réseau rural français : lien

Retrouvez la présentation de l'outil.

Bilan du groupe

Le groupe "alimentation, agriculture" a mené une réflexion sur les enjeux entre l'alimentation, l'agriculture et les territoires de 2009 à 2011. L'ensemble des travaux et des ressources du groupe sont disponibles dans l'onglet "Ressources du groupe".

Vous pouvez également télécharger le bilan du groupe :

1ère partie et 2ème partie

 

Projet de transfert interregional "Agriculture, alimentation et territoires"

Les enjeux liés à l’agriculture, à l’alimentation et à la gestion des espaces se sont retrouvés au cœur des réflexions conduites par quatre Réseaux ruraux régionaux (Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur). Ces réseaux se sont alors associés pour partager leurs travaux et les croiser avec l’expertise développée par trois organismes nationaux du Réseau rural français (FNAB, FRCIVAM Bretagne et Terres en Villes).

Le projet définit par ces réseaux et partenaires s’est déroulé en trois temps :

  • Un voyage d’étude commun aux quatre réseaux régionaux dans la région stéphanoise permettant de découvrir de nouvelles expériences et d’identifier des thèmes de travail spécifiques à transférer,
  • Un approfondissement de ces thèmes sous la forme de groupes de travail téléphoniques communs aux quatre régions,
  • Un séminaire interrégional de restitution permettant une mise en commun des travaux réalisés et de les présenter à l’ensemble des réseaux ruraux régionaux intéressés.

Retrouvez ci-dessous les comptes rendus et présentations liés à ce projet inter-régional.

Terres en villes et l’APCA ainsi que leurs partenaires ont le plaisir de vous inviter à la conférence annuelle du « Réseau national pour un Projet Alimentaire Territorial co-construit et partagé » (Rn PAT) qui se tiendra :

 

le vendredi 23 juin 2017 de 9h30 à 16h30

à l’APCA, 9 avenue George V – 75008 Paris

(stations de métro Alma Marceau ou Georges V)

 

Pour vous inscrire, veuillez suivre le lien. L’inscription est obligatoire (avant le 17 juin).

Pour adhérer au Rn PAT cliquer ici.

A propos du groupe

Le renforcement des liens entre agriculture et alimentation est aujourd'hui au coeur de nouvelles dynamiques de territoires, à travers le développement de circuits courts de commercialisation et de synergies inédites entre agriculture, artisanat et tourisme. Soucieuses de l'alimentation de leurs habitants et du maintien de l'agriculture dans leur territoire, les collectivités s'engagent dans ce mouvement en faisant évoluer leurs politiques d'approvisionnement et d'appui à la création d'activités.

Par le Réseau rural français et ses déclinaisons en régions, l'enjeu était de capitaliser les expériences en cours sur la période 2009-2011 et d'en tirer des enseignements pour que les liens entre agriculture et alimentation deviennent des vecteurs clés d'un développement durable des territoires. 

A télécharger :