Centre de ressources portail du développement rural

Zone de revitalisation rurale (ZRR), le nouveau classement effectif au 1er juillet !

Résumé : 

A partir du 1er juillet 2017, un nouveau classement des zones de revitalisation rural (ZRR) entre en vigueur. Découvrez, dès à présent, ce nouveau périmètre des ZRR.

En 2015, les critères de classement des communes en ZRR ont été modifiés et sont fixés par la loi*. Cette réforme entre en vigueur le 1er juillet prochain et sera valable jusqu’au 31 décembre 2020. Les critères sont désormais examinés à l’échelon intercommunal et entraînent le classement de toutes les communes de l’EPCI.

14 901 communes bénéficieront du dispositif ZRR au 1er juillet 2017.

Elles se répartissent comme suit :

  • 13 845 communes classées en métropole ;
  • 1 011 communes de montagne continuant à bénéficier du dispositif ;
  • 45 communes des Dom.

Au total, 8 441 854 habitants bénéficient de ce dispositif, soit 12,6 % de la population française.

Les nouveaux critères des ZRR sont les suivants : une densité de population inférieure ou égale à la médiane nationale de 63 habitants/km², et un revenu fiscal par unité de consommation médian inférieur ou égal à la médiane nationale de 19 111 euros. Par ailleurs, la loi « Montagne » du 28 décembre 2016 dispose (art. 7) que les communes de montagne sortant du dispositif continuent à bénéficier de ses effets pour une durée de trois ans.

Ce classement en ZRR ouvre droit à des exonérations fiscales temporaires pour les entreprises, en particulier l’exonération de l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés pour la création ou la reprise d’activité et de l’exonération des charges sociales, principalement en faveur des organismes d’intérêt général, ainsi que des exonérations de charges sociales patronales.


Pour en savoir plus et consulter la carte des ZRR, cliquez ici !


Consultez l'arrêté du 16 mars 2017 constatant le classement de communes en zone de revitalisation rurale en cliquant ici.

 

Source : Article repris du site du CGET