Centre de ressources portail du développement rural

Pyrénées ariégeoises : LEADER soutient l'élevage

Résumé : 

Mettre la viande ariégeoise en tête de gondole des circuits de vente du territoire, que ces circuits soient directs ou intègrent les grandes surfaces : pour poursuivre cet objectif, l’Association ariégeoise pour le développement de l’élevage bovin (AADEB) s’appuie sur des fonds du dispositif LEADER. Du 25 au 28 mai 2017, la foire de Saint-Girons sera pour elle une bonne occasion de promouvoir la viande locale, bovine ou ovine. Une animation estampillée « Joli mois de l’Europe ».

En 2016, les magasins saint-gironnais d’une enseigne de supermarchés se sont engagés à se fournir en grande majorité auprès des producteurs locaux, plutôt que via leur centrale d’achats, suite au travail de l’AADEB. Par ailleurs, une trentaine de colis de viande sont directement livrés chaque mois aux clients de l’AADEB.


Voilà deux actions représentatives de l’objectif de l’association qui regroupe 40 éleveurs d’exploitations familiales de la montagne ariégeoise : « Nous mettons en avant le travail des éleveurs, la qualité de leur viande, de manière à favoriser les circuits courts de vente sans pour autant nous substituer au chevillard dans son travail de commercialisation », précise Gwladys Roussin, animatrice à l’AADEB.


Recrutement d’un salarié grâce à LEADER

A l’œuvre depuis 25 ans, l’AADEB voit son action facilitée par l’octroi de fonds du dispositif européen LEADER pour la période 2016-2017* : 40 000 euros, sur un budget biennal de près de 100 000 euros. « Par leur volume, ces fonds européens accélèrent le développement de notre projet de vente directe puisque nous pouvons prévoir l’embauche d’un deuxième salarié (à mi-temps) », précise Gwladys Roussin.
Un dynamisme que l’association démontrera lors de la foire de Saint-Girons à travers la vente de produits, des démonstrations d’animaux et des dégustations ; faisant ainsi valoir l’intérêt de l’Union européenne pour les Pyrénées ariégeoises.

*Projet monté auprès du GAL LEADER des Pyrénées Ariégeoises


Pour en savoir plus sur la participation de l’AADEB au Joli mois de l’Europe : http://www.europe-en-occitanie.eu
 

En mai, fête le joli mois de l’Europe…

Comme organisateur : les porteurs de projet sont encore invités à proposer des événements mettant en valeur leurs actions menées grâce aux fonds européens, dans le cadre du Joli mois de l’Europe.
www.jolimoisdeleurope.eu

Comme participant : retrouvez tous les événements sur le site du CGET : http://www.cget.gouv.fr
 

Légende de la photographie : L’Association ariégeoise pour le développement de l’élevage bovin participera en 2017 au Joli mois de l’Europe, par sa présence à la foire de Saint-Girons, du 25 au 28 mai 2017.