Centre de ressources portail du développement rural

Où sont les « bio innovants » ?

Résumé : 

Les acteurs de l’agriculture bio innovent sur les plans technique, social, et commercial… Mais, alors que leurs idées pourraient s’avérer utiles à d’autres, où sont-ils et qui sont-ils ? Retrouvez bientôt les groupes « bio innovants » sur la carte du réseau Innovez bio, qui sera mise en ligne sur itab.asso.fr. Et si vous le souhaitez, rejoignez ce réseau national fruit d’un projet lauréat de la mobilisation collective pour le développement rural (MCDR).

Alors que des règlementations strictes peuvent freiner le lancement d’activité dans le secteur de la cosmétique bio, des producteurs de la Drôme ont choisi de mettre à disposition de tout un syndicat leur protocole d’élaboration de cosmétiques, livrant ainsi une recette déjà testée et conforme à la règlementation. Autre région et autre idée originale : des agriculteurs du Larzac en manque de fourrage trouvent, via une petite annonce dans un journal, une friche agricole dans le Minervois pour y cultiver des légumineuses.


Mutualiser les idées, diffuser les bonnes pratiques


Les initiatives de ce type sont nombreuses et diverses en France : « marginalisés il y a trente ans, les agriculteurs bio ont dû se débrouiller seuls, ce qui a été source de nombreuses innovations de terrain ignorées mais intéressantes à dupliquer : suivant ce constat, le projet Innovez Bio vise à mettre en réseau les groupes agricoles bio innovants pour mutualiser compétences, idées et méthodologies », précise Céline Cresson, de l’Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB)*.


Dans cette optique, près de 40 groupes agricoles bio innovants ont été recensés et seront présentés sur la carte interactive nationale élaborée dans le cadre d’Innovez bio. Après un premier repérage en 2016, les représentants de ces groupes seront plus amplement interrogés au cours de l’année 2017, en vue d’analyser les clefs de leur réussite.

Retrouvez la carte interactive des réseaux bio innovants sur : www.itab.asso.fr/programmes/projet-innovez-bio.php

*L’ITAB coordonne le projet Innovez bio (lauréat MCDR), qui regroupe les partenaires suivants : APCA, INRA, ISARA-Lyon, France Nature Environnement, Bioconsom’acteurs, FNAB et Formabio.