Centre de ressources portail du développement rural

MCDR : Réunion d'information des porteurs de projets

Résumé : 

Les porteurs de projets MCDR ont été réunis ce jeudi 26 janvier pour faire un point sur la gestion des projets afin de préparer au mieux les étapes à venir de mise en paiement, contrôles et demande d’aide complémentaires, ainsi que pour envisager ensemble les voies de valorisation de ces projets pour l'année 2017.

Il est devenu commun de constater que le financement européen génère une certaine complexité administrative pour les demandeurs d'aide. Pour accompagner la gestion de cette complexité, les règles essentielles qui valent pour tous types de projets européens ont été rappelées et expliquées de façon la plus pédagogique possible par l'autorité de gestion du Réseau rural et son service instructeur, afin que la logique de ces règles soit comprise et que ces règles ne soient pas uniquement perçues comme un excès de rigueur. Traçabilité, anticipation, cohérence et justification du service fait, sont vraiment des logiques qu’il faut toujours avoir en tête pour consolider la gestion de son projet.

La logique de paiement européen repose finalement sur une phrase simple : on écrit ce qu’on va faire et on fait ce qu’on a écrit !

Cette journée a aussi été l’occasion de donner quelques bonnes nouvelles comme la hausse de l’enveloppe de financement des crédits du MAAF sur ces projets pour l’année à venir qui va permettre le traitement des années 2017-2018 dans un seul dossier.

 

Crédit Photo : Mathieu Lanery

 

Pour suivre les projets MCDR, vous pouvez consulter la page suivante :  cliquez ici !