Centre de ressources portail du développement rural

LINC 2017, ou comment développer les relations transnationales entre les GAL

Résumé : 

Du 9 au 11 mai 2017 a eu lieu la rencontre européenne « LINC 2017 » à Vianden au Luxembourg. LINC pour « LEADER Inspired Network Community », a pour but de promouvoir la mise en réseau, l’échange d’expériences et de consolider les éventuels projets de coopération entre les acteurs LEADER.

Lancé en 2010 par l’Autriche, il se tenait cette année au Luxembourg. En l’absence de GAL français, le Réseau wallon de développement rural (RwDR) et 3 GAL wallons (« Je suis Hesbignon », « Pays des Quatre Bras », et « Meuse@Campagne ») nous ont fait part de leur expérience.

Durant trois jours, cet événement a notamment été l’occasion d’investir les cinq territoires LEADER présents au Luxembourg à travers l’organisation de cinq study tour :

  •  le premier organisé au sein du GAL de la région d’Éislek, au Nord du Luxembourg, avait pour thème le développement régional et notamment comment allier les besoins économiques, sociaux et environnementaux pour augmenter la plus-value des produits régionaux.
  •  le deuxième, au sein du GAL de la région d’Atert-Wark, a permis aux participants d’en apprendre plus sur l’économie rurale et la durabilité ;
  •  le troisième, sur le territoire du GAL de la région du Mullerthal, avait quant à lui pour thème le tourisme et la forêt et a permis de découvrir plusieurs projets touristiques forestiers ;
  •  le quatrième, dans la région du Miselerland, a permis de mettre en avant l’opportunité incomparable offerte au Luxembourg pour le développement de la coopération internationale grâce à la proximité de la France, de l’Allemagne et de la Belgique ;
  •  le dernier a conduit les participants au sein du territoire du GAL Lëtzebuerg West, avec pour thème « Agriculture et tourisme dans la vallée des 7 châteaux ».

Un Cooperation corner a également été organisé par le contact point du Réseau européen de développement rural (ENRD) : cette session de travail, en présence de l’ensemble des participants a permis de mettre en lumière les projets de coopération transnationale. Le « Linc walk », un trail de 8 km autour de la ville de Vianden, a marqué la fin de l’événement, et fut l’occasion pour des groupes mixtes de 12 participants de créer des liens autour de jeux, de questionnaires et d’un buffet aux couleurs de l’Union européenne.

Une occasion unique de découvrir ses homologues européens

Avec 19 pays représentés et plus de 300 personnes mobilisées, LINC a permis aux participants de découvrir leurs homologues européens et de mettre en avant leurs points communs ou leurs différences, de partager les bonnes pratiques mais aussi de tisser des liens afin de consolider le Réseau LEADER. Les GAL wallons ont notamment profité du déplacement pour discuter de coopération transnationale avec leurs homologues roumains et luxembourgeois.