Centre de ressources portail du développement rural

La vie des femmes en agriculture à l'honneur !

Résumé : 

"Double Je", expo itinérante sur la vie des femmes en agriculture. En 2015, quinze femmes du territoire échangent autour des différents temps de leur vie, professionnelle et familiale, partageant ainsi leurs expériences.

 

Aujourd'hui, le fruit de ces rencontres est mis en lumière sous forme d'une exposition photos. La Journée internationale des droits des femmes est l'occasion de valoriser cette exposition, accueillie pendant le mois de mars au ministère de l'Agriculture.

Accompagnées de Claude Fougeirol, photographe ardéchois meilleur ouvrier de France, chaque femme a construit deux photos : une sur ce qui lui est difficile et une sur ce qu'elle apprécie dans l'imbrication vie professionnelle / vie familiale en agriculture. Ce sont donc une trentaine de photos qui sont proposées dans l’exposition « Double Je » avec des légendes rédigées par chacune des participantes.

Découvrez les images de l'inauguration de l'exposition photographique « Double Je » à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes (crédit photo : ©Cheick.saidou/Min.Agri.Fr)

Cette exposition a été réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la MSA (la mutuelle sociale agricole), le Comité de Territoire Sud Grésivaudan, la Chambre d'Agriculture de l'Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, la Maison Familiale Rurale de Chatte.

Retrouvez ci-dessous 4 portraits de femmes agricultrices réalisées à l'occasion de cette exposition

Pour en savoir plus sur "Double Je" - cliquer ici !

 

Pour aller plus loin

À l’occasion du 8 mars, le CGET publie une liste d’indicateurs clés sur la situation des femmes et les inégalités auxquelles elles sont confrontées dans les territoires ruraux, définis à partir d’un critère de densité. =>  Cliquez sur l'image pour découvrir ces indicateurs !

 

=>  Consulter également la note sur l'état des lieux des inégalités femmes-hommes dans les territoires ruraux.

 

Source : MAAF Terre Dauphinoise  / CGET