Centre de ressources portail du développement rural

La coopération agricole a son MOOC

Résumé : 

Alors qu’il fournit un tiers des produits alimentaires du marché français, le secteur de la coopération agricole reste méconnu… Le Massive Open Online Course (MOOC) de la Coopération agricole est une réponse à cette situation. Il s'agit d'un projet lauréat de la mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) visant à initier les étudiants, les demandeurs d’emplois et les professionnels aux rouages de ce modèle économique. Disponible au printemps 2017, la 2e édition de cette formation en ligne sera dispensée gratuitement, sur inscription ouvertes dès le 5 janvier via fun-mooc.fr.

Entre le 3 avril et le 14 mai 2017, au fil de vidéos d’une durée de 5 minutes, enseignants et professionnels du secteur agricole initieront les web-étudiants au modèle coopératif français : principes, fonctionnement, gouvernance, histoire du secteur en France, métiers agricoles associés, etc.

Scandée selon un rythme de 5 à 8 vidéos par semaine, la session se terminera par une web-conférence participative. « Cette formation d’initiation est l’édition rénovée d’une première session sur la Coopération agricole organisée au printemps 2016 », explique Adrien Nicey, Conseiller formation à Services Coop de France*. « Suivant les retours des étudiants et l’analyse des (dé)connections, nous l’avons rendue plus didactique, notamment en y ajoutant quelques modules : des éclairages juridiques, un focus sur le commerce, une mention des circuits courts de distribution, etc. », ajoute-t-il. Même sans avoir été mise en ligne sur la principale plateforme française de MOOC, fun-mooc, l’édition 2016 de la formation avait recensé 2 500 participants, en sachant que 17 % d’entre eux étaient arrivés au bout de la session (alors que le taux de complétion des MOOCs se situe généralement entre 8 et 10 %).

Une initiation au modèle de la coopérative

Confectionné entre autres avec des enseignants de l’école AgroParisTech, ce MOOC sur les coopératives agricoles « permet de mettre un coup de projecteur sur un modèle économique bien mal connu en France, alors qu’il représente 165 000 emplois et recense 450 000 agriculteurs adhérents », poursuit Adrien Nicey.
Grâce à son intégration sur fun-mooc, quelque 10 000 participants sont attendus pour l’édition 2017 de la formation sur la coopération agricole.

N'hésitez pas à vous inscrire : fun-mooc.fr

* Services Coop de France coordonne le projet MOOC (lauréat MCDR), qui regroupe les partenaires suivants : AgroParisTech, Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, Coop de France, Haut Conseil de la Coopération Agricole, Agreenium (Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France).