Centre de ressources portail du développement rural

La cocotte numérique : un nid douillet pour accueillir les nouvelles formes de travail !

Résumé : 

Créé en 2011 par la Communauté de communes du pays de Murat et baptisée en 2015, la Cocotte numérique est un espace ouvert aux coworkers* télétravailleurs, et autres créateurs d’entreprises en quête d’un lieu professionnel et convivial.

Cet espace propose également des formations ainsi qu’un programme d'ateliers et de rencontres professionnelles animés par les coworkers ou par des intervenants extérieurs.

Pourquoi ce nom de Cocotte numérique ? Car l’image de la cocotte respecte l’identité rurale mais permet aussi d’illustrer un véritable lieu d’ébullition, un endroit propice au mélange des expériences et synonyme de renouveau pour le territoire rural, par exemple à travers les projets numériques. Composé de six bureaux privatifs, d’une connexion wifi de qualité, de salles de réunion et d’un système de visioconférence, cet espace a accueilli 47 entreprises soit 92 personnes depuis sa création. Depuis février 2017, un FabLab met à disposition des entrepreneurs, des lycéens spécialisés, mais aussi des particuliers des équipements de pointe : imprimantes et scanner 3D, découpe laser ou encore une fraiseuse numérique.

Des événements conviviaux sont également organisés au sein de la Cocotte comme les « Forums du télétravail, du coworking et des startups » destinés à faciliter les rencontres entre les salariés indépendants et les inciter à développer des projets communs. Le concours de création et d’accélération d’entreprises « Start-up chef » permet, quant à lui, aux jeunes startups de lancer leur projet d’entreprise en étant accompagné par des coachs professionnels durant 48h. Les lauréats ayant présenté les projets les plus pertinents bénéficieront d’un accompagnement humain avec coaching personnalisé, d’un salaire et d’un hébergement durant 6 mois au sein de la Cocotte numérique.

Un lieu précurseur de la ruralité innovante, financé grâce aux fonds FEDER

L’aventure de la Cocotte numérique a pu être financée grâce à trois appels à projets (en 2010, 2012 et 2015) lancés dans le cadre du Programme interrégional FEDER Massif Central, spécifique à la région Auvergne-Rhône Alpes. Ces financements ont permis de développer l’ensemble des actions de la Cocotte numérique : les formations, les modules proposés, mais aussi le site internet, vitrine des services proposés par la Cocotte.

Ce lieu s’appuie également sur le soutien de partenaires locaux et notamment sur l’Agence régionale de développement des territoires d’Auvergne (ARDTA), la Chambre de commerce et d’industrie du Cantal et la pépinière d’entreprises clermontoise Le Bivouac. « L’objectif de la Cocotte numérique est de créer une complémentarité entre les nouveaux entrepreneurs et les entreprises installées sur le territoire afin de permettre la reconquête démographique du secteur [celui des Hautes terres du Massif Central] tout en améliorant son attractivité », souligne Corinne IBARRA, directrice de la Cocotte numérique.

Les tiers-lieux préfigurent les nouvelles formes de travail. C’est pourquoi la Cocotte ne compte pas s’arrêter là : une ressourcerie connectée et un repair-café vont bientôt y voir le jour. La Cocotte numérique compte ainsi rester le symbole de la ruralité innovante sur le territoire des Hautes Terres.

* Les coworkers forment un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Ils partagent des espaces de travail avec d’autres travailleurs de leur milieu ou non afin de favoriser leur créativité.