Centre de ressources portail du développement rural

L’intelligence collective questionnée par le Réseau rural rhônalpin

Résumé : 

A l’heure de l’accroissement de la taille des intercommunalités, comment faire travailler ensemble des acteurs de cultures différentes, urbains et ruraux ? Une question explorée lors de la 3e journée de l’ingénierie territoriale en Rhône-Alpes co-organisée par le Réseau rural rhônalpin le 24 novembre dernier et animée par Cap Rural. Rapide retour sur cette session et agenda des formations animées par Cap Rural en janvier 2017.

Cette troisième édition des journées de l’ingénierie territoriale rhônalpines, « était la deuxième spécifiquement dédiée à l’intelligence collective. Soit à la capacité à traiter en collectif des situations complexes », fait valoir Anne Carton, directrice de Cap Rural, centre de ressources sur le développement local, qui anime le Réseau rural de rhônalpin et était l’un des quatre organisateurs de la journée*.

Elaboration du projet territorial, accueil des migrants, stratégie de mobilisation du foncier agricole… Tous ces sujets, traités sous forme de cas pratiques, avaient pour objectif de tester des outils et méthodes d’intelligence collective. Dès lors, les quelque 50 participants à la session, - agents, élus de collectivités territoriales urbaines ou rurales et spécialistes du développement économique -, pourront les mettre à profit dans leurs projets, dans un contexte bousculé par la réforme territoriale ou les questions budgétaires. « Nous avons lancé ces journées d’ingénierie territoriale il y a quatre ans, alors que l’augmentation du poids des intercommunalités obligeait des acteurs de cultures et d’horizons divers à travailler ensemble », fait valoir Anne Carton. Retrouvez prochainement les fiches pratiques et méthodologiques sur l’intelligence collective sur www.caprural.org.

*Le Réseau rural rhônalpin, animé par Cap rural, organisait cette journée d’ingénierie territoriale avec les réseaux ARADEL (développement économique local), CIEDEL (Centre international d’études pour le développement local) et le CRDSU (Centre de ressources et d’échanges pour le développement social et urbain).

 

 

LES FORMATIONS DE CAP RURAL EN JANVIER 2017

Créé en 2005 pour promouvoir le développement des territoires ruraux et périurbains en Rhône-Alpes, Cap Rural travaille à renforcer l’ingénierie dans ce territoire par des formations, des informations, le partage de méthodes d’outils et d’expériences... Pour ce faire, ce centre de ressources s’adresse principalement aux professionnels de l’ingénierie de développement local en zones rurales et périurbaines, mais également aux élus, aux porteurs de projet local rural, aux associations ou organisations citoyennes, etc. En 2009, la Région Rhône-Alpes a confié à Cap Rural le rôle d’animation du Réseau rural régional.

Formations proposées par Cap Rural en janvier 2017 (en Rhône-Alpes ou en webconférence) :

- Coopérer dans LEADER : amorcer les dynamiques de coopération

5 janvier 2017, en webconférence/ session d’exploration pour les agents de développement d’un territoire LEADER.

Cette webconférence sera la première d’une série de 4 sessions prévues sur l’année 2017 et dont l’objectif est une mise à jour sur la coopération LEADER, avec une initiation au dispositif communautaire, des pistes de travail, des échanges d’expériences, les obligations régionales (rhônalpines) en la matière et une initiation au vocabulaire anglais technique indispensable.

- Les usages du numérique

17 janvier 2017 à Rovaltain (Drôme)/session pour les professionnels de l’ingénierie et les élus

- Etre créatif et susciter la créativité

19 janvier (lieu à définir) /session d’exploration pour l’ingénierie de développement local, les élus et la société civile

- S’outiller pour agir dans la complexité et l’incertitude

24 janvier 2017 (lieu à définir) / Une formation pour l’ingénierie de développement local

- Adapter son management d’équipe ou de projet aux nouveaux contextes

25 et 26 janvier 2017 (lieu à définir) / Une formation pour l’ingénierie de développement local.

- Pourquoi et comment créer un Espace test agricole sur son territoire ?

3 février 2017, en webconférence / session d’exploration pour l’ingénierie de développement local, les élus et la société civile.

 

Toutes ces formations sont accessibles après cotisation annuelle à Cap rural.

A suivre sur : www.caprural.org