Centre de ressources portail du développement rural

En Martinique, vos projets de jardins partagés sont soutenus !

Résumé : 

Le 6 juillet, le Réseau rural de Martinique organisait un atelier-visite de jardins partagés dans un site bénéficiant des fonds du dispositif LEADER (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale) : les jardins de Terreville. Riche, cette journée était le signe que la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) et l’État, copilotes du Réseau rural martiniquais, s’engagent en faveur du développement des jardins partagés, et ce dans l’objectif de promouvoir une alimentation saine et de favoriser les liens sociaux.

« En tissant des liens entre les acteurs, le Réseau rural de Martinique vise à favoriser l’émergence de projets de développement partagés et durables. Organisé dans cet esprit, l’atelier-visite du 6 juillet s’inscrivait dans l’une des deux thématiques d’action ciblées par le Réseau : la gouvernance alimentaire (aux côtés du tourisme rural) », explique Gaëlle Piriou, chargée de mission Réseau rural à la CTM.

Ainsi, le 6 juillet, près de 75 personnes d’horizons divers (associations, représentants de conseils de quartier, élus, bailleurs sociaux, agents de collectivités, etc.) – dont Nadine Renard, élue à la CTM et présidente de sa Commission développement agricole, agro-transformation et élevage – ont parcouru les 26 parcelles des jardins partagés de Terreville, situés en cœur de quartier. Ce fut l’occasion d’échanger autour d’expériences d’autres jardins collectifs et de s’informer des dispositifs d’accompagnement financiers et techniques à disposition des porteurs de projet tels que la mesure 19 du PDR LEADER ou le Programme national pour l’alimentation (PNA). « Les participants ont pu s’enrichir de l’expérience des autres, mieux connaitre les dispositifs, appréhender la diversité des jardins partagés et l’importance de la démarche collective, mais également tisser des liens avec d’autres acteurs du territoire », synthétise Gaëlle Piriou.

Suite à cette première action de mise en réseau des acteurs, un document de capitalisation d’expériences et d’informations sera élaboré par le Réseau rural martiniquais pour informer de futurs porteurs de projet.

L’atelier-visite du 6 juillet était organisé par le RR de Martinique, en partenariat avec la Communauté d’agglomération du centre de la Martinique (CACEM) et la Ville de Schœlcher.

Contact Réseau Rural de Martinique :

gaelle.piriou@collectivitedemartinique.mq

05 96 59 89 47

 


Un jardin cultivé grâce à LEADER

Créés en 2015 par des habitants soucieux non seulement de valoriser un ancien terrain de jeux pour enfants délaissés mais également de développer les liens intergénérationnels dans le quartier, les jardins de Terreville rassemblent 25 familles. Le lieu est divisé en 26 parcelles, de 25 à 35 m² cultivées par les adhérents, lesquels s’engagent également à nettoyer les parties communes. Un cabanon abrite le matériel de jardinage commun.

Le jardin a bénéficié pour sa création de subventions LEADER (via la Communauté d’agglomération du centre de la Martinique – CACEM).