Centre de ressources portail du développement rural

20 bougies pour LEADER France

Résumé : 

Pour célébrer les 20 ans de LEADER France, près de 180 participants, représentants de GAL européens et français, élus et acteurs majeurs au niveau européen, se sont retrouvés à Strasbourg les 13 et 14 septembre derniers pour évoquer le passé mais surtout l’avenir du réseau LEADER à l’aune de la nouvelle négociation post-2020.

Créé en 1997, LEADER France a fêté ses 20 ans d’existence à Strasbourg, les 13 et 14 septembre derniers. A cette occasion, un séminaire a été organisé en présence de 180 adhérents de la fédération, au sein des locaux du Conseil régional du Grand Est. La première journée a permis de revenir sur l’histoire et l’évolution de la fédération à travers deux tables rondes, organisées autour des acteurs qui ont participé activement à la vie de l’association depuis 1997. L’occasion de rappeler que LEADER France est depuis 20 ans un lieu de rencontre et de réflexion des GAL, indépendant et promouvant la défense des fondamentaux de LEADER, dont la vocation principale est de changer le regard sur la ruralité. La première journée s’est terminée par la visite du Parlement européen qui a permis aux adhérents d’échanger avec deux eurodéputés (Anne Sander et Edouard Martin).

 

Faire perdurer un programme de développement rural à l’horizon 2020

Le deuxième jour a été l’occasion d’échanger, durant deux tables rondes, sur la place de LEADER dans le cadre de la politique européenne post-2020, à l’aune de la consultation sur le futur de la Politique agricole commune (PAC). En effet, la politique de cohésion, deuxième poste budgétaire après la politique agricole commune, fera sans nul doute l’objet de pressions fortes qui pourront conduire à une remise en cause des financements pour une partie des territoires français.

Le séminaire s’est achevé par une rencontre sur le terrain avec trois GAL présents sur le territoire du Grand Est. Cette rencontre, organisée au sein du fort de Mutzig, a permis aux GAL Bruche-Mossig-Piémont (Bas-Rhin), Thur-Doller (Haut-Rhin) et Pays de Sundgau (Haut-Rhin) de présenter leurs actions passées : le spectacle « Rouge Horizon » organisé au sein du fort de Mutzig dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale ou « Terre d’Elsass », projet de valorisation d’une filière viande locale. Les projets en cours ont également fait l’objet d’une présentation, comme le projet Synergies Locales Inter-entreprises pour le Développement rural (SLIDE).

Pour Thibaut GUIGNARD, président de LEADER France, ce séminaire a permis de confirmer « la volonté de préserver un programme de développement rural pour les acteurs locaux, qui préserve la logique ascendante, la capitalisation des expériences et la mise en réseau des GAL ».

 

Crédit : LEADER France