Centre de ressources portail du développement rural

« Economie (rhonalpine) : ça bouge en rural »

Résumé : 

La révolution numérique ou les évolutions sociétales font évoluer les activités économiques dans les territoires ruraux. Pour nourrir vos réflexions, rendez-vous le 6 juin, sur écran ou à Saint-Laurent-de-Chamousset (69), à la deuxième conférence de la session 2017 d’Innov’Rural, organisée par Cap Rural, le Réseau rural rhônalpin*.

« Deux projets provenant de deux types d’acteurs - une communauté de communes et des entrepreneurs -  et qui démontrent la recherche de nouvelles formes d’activités économiques dans les territoires ruraux seront présentés le 6 juin », expose Patrick Grimault, chef de projet d’Innov’Rural pour Cap Rural. Il s'agit de la transformation en lieu de travail partagé (coworking) d’un espace numérique d’une maison de service public du Cantal (la Cocotte numérique) et d'une malterie-coopérative ardéchoise approvisionnant des brasseries bio artisanales (les Malteurs Echos) ?
Directeur du Pôle territorial de coopération économique (PTCE) de Clus’Ter Jura, Pierre-François Bernard éclairera les deux témoignages.

Accueillir les populations et l’innovation économique : la force des territoires ruraux

Visant à illustrer les opportunités d’action offertes aux acteurs quel que soit l’état économique des lieux, la conférence du 6 juin est le 2e rendez-vous de la 6e édition d’Innov’Rural. Placée sous le thème de l’innovation économique, cette édition 2017 a démarré le 20 mars, avec le décryptage des dynamiques socioéconomiques à l’œuvre dans les espaces ruraux par Thierry Pech, directeur du think-tank Terra Nova, et Denis Lépicier, économiste à AgroSup Dijon. « Chaque territoire rural dispose d'atouts à valoriser du point de vue économique, encore faut-il que les acteurs (élus, agents de développement, porteurs de projets...) en soient convaincus pour agir. L’émergence de nouvelles formes d’activités impactant ces territoires, comme l’économie collaborative, les nouveaux lieux de travail, le numérique a également été mise en relief lors du lancement d’Innov’Rural 2017 », explique Patrick Grimault. Exemples le 6 juin 2017, dans le Rhône.

* événement gratuit, sur inscription

 

Innov’Rural : rendez-vous le 6 juin et le 8 septembre 2017

Inscriptions pour la conférence du 6 juin 2017 jusqu’au 24 mai 2017 sur www.caprural.org

Conférence en présentiel à Saint-Laurent-de-Chamousset (69) ou en webconférence depuis un ordinateur (compter 2h30). Nombre de places limité.

Participation buffet : 15 €

Contact : reseaux.emergence@caprural.org - 06 12 06 74 23

A noter :
Point d’orgue de l’édition d’Innov’Rural 2017, la journée du 8 septembre 2017 mettra en exergue des méthodes et des outils utiles aux acteurs du développement local, chargés de missions, élus et porteurs de projets.