Centre de ressources portail du développement rural

Du 28 au 30/08 - Ruralitic 2017 à Aurillac

Le mouvement des smart villages (villages intelligents) incarne une nouvelle manière d’aménager et d’animer les territoires. Il contribue à la réalisation de la triple transition numérique, écologique et sociétale de la France en s’appuyant sur la vigueur de son unité territoriale de base - la commune – en vue de développer la qualité du vivre-ensemble sous le signe de la bienveillance sans préjugés.  

 

Les territoires ruraux et les villes moyennes voient aujourd’hui leur attractivité renforcée. De plus en plus d’urbains des grands métropoles rejoignent ces territoires à taille humaine, y apportant leurs savoir-faire mais aussi leurs exigences en termes de service. Le smart village est le territoire qui sait croiser les atouts de la petite échelle avec des services aux populations performants et modernes. Le smart village refuse les phénomènes de concentration urbaine et leur cortège de mal-êtres : solitude, pollution, stress, misère, délinquance, ghettoïsation… mais s’inscrit dans le projet de se proposer comme « espace d’opportunité » pour vivre différemment, pour vivre mieux, en créant un équilibre entre ville et campagne.

Ces rencontres organisées sous forme de séances pleinières et d'ateliers seront l'occasion d'aborder le sujet de la ruralité 2.0 sous toute ses formes.

En savoir plus : http://ruralitic-forum.fr/