Centre de ressources portail du développement rural

20/03 - Appel à projet : Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité

Le Commissariat Général à l'investissement, l'ADEME, le Ministère de l'environnement et l'Agence Française pour la biodiversité lancent un appel à projet "Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité".

Cet appel à projets s'adresse aux collectivités et contribue au cofinancement de projets territoriaux innovants de préservation et/ou restauration de la biodiversité sur tout type de milieu et sur l’ensemble du territoire national, ultra marin compris).

L’objet du PIA est de favoriser une ingénierie de projet multi-acteurs, multi-échelles et multi-thématiques inventive et collaborative, avec des perspectives de reproductibilité et de déploiement plus large. En particulier, les projets devront développer la création d’un actif, matériel ou immatériel, avoir une perspective de valorisation.

L'appel à projet est destiné aux collectivités territoriales (Régions, Départements, Métropoles, agglomérations, Pays, EPCI à fiscalité propre et communes) mobilisées pour la biodiversité à travers un projet répondant aux critères suivants :

  • un caractère innovant démontré,
  • un caractère réplicable (démonstrateur)
  • une durée de réalisation de 36 mois.


Les projets présentés doivent être d'un montant global de 700K€ TTC minimum. La partie innovante sera éligible selon les critères pré-cités à hauteur de 60%.

Les pièces de l'appel à projet sont téléchargeables sur le site de l'ADEME en cliquant ici !
Plus d'information également dans le docuement ci-dessous.

Pour toute question, et avant de candidater, vos pouvez vous adresser à : pia-sites-pilotes-de-biodiversite@developpement-durable.gouv.fr

 

Fichier attachéTaille
biodiversite-aap-ia-a5-01_17.pdf962.53 Ko