Centre de ressources portail du développement rural

16-17/11 - Les rencontres annuelles du réseau rural français

 

C'est à Rennes que se dérouleront les 16 et 17 novembre prochains les rencontres annuelles du Réseau rural français.

 

Au programme,

  • le séminaire du Partenariat Européen pour l'Innovation, le 16 novembre matin,

Le séminaire Partenariat européen pour l’innovation (PEI) pour une agriculture productive et durable se déroulera le jeudi 16 novembre matin et sera suivi de visites de groupes opérationnels du PEI l'après-midi et d'un événement convivial en soirée permettant de prolonger les échanges entre participants.
Il sera l’occasion de présenter comment des projets du PEI, régionaux et européens, contribuent à des systèmes d’exploitation durables et à des chaînes de valeurs, en prise avec les attentes des consommateurs, des transformateurs et les défis sociétaux.
Lors de deux tables rondes autour des thématiques « autonomie(s) protéique(s), c'est possible ? » et « ces initiatives locales qui créent de la valeur(s) », exploitants, entrepreneurs, chercheurs, animateurs de projets, responsables d'instituts techniques ou d'interprofessions… témoigneront sur les enjeux, les dynamiques et premiers résultats des projets.
Une animation par des experts (INRA, Pôle de compétitivité) permettra d'interroger les caractéristiques du PEI, le caractère reproductible des moyens déployés, l'intérêt des croisements entre projets, échelles géographiques…
Il sera clôturé par les représentants de la Commission européenne relativement à la dynamique du PEI Europe et une mise en perspective des soutiens à la Recherche et à l’innovation dans les réflexions post 2020.

 

=> Les objectifs du séminaire

=> Découvrez le programme du séminaire PEI

 

  • l'assemblée générale du Réseau rural national (ouverte uniquement aux membres du RRN), le 16 novembre après-midi,

Le RRN organise son Assemblée générale annuelle, réunissant tous les membres du réseau afin de dresser le bilan de l’année écoulée et de la mi-parcours du programme, échanger sur les nouvelles perspectives et le plan d’action 2018…Alors que nous sommes à mi-chemin de la programmation avec une organisation enfin en place, et à un moment de croisée des chemins pour le développement rural, cette assemblée générale est l’occasion de renforcer une interactivité réelle, de consolider les acquis , mais aussi de réfléchir ensemble à des propositions pour ne pas louper les grands enjeux des mois et années à venir en matière de  réseau autour su développement rural.

=> Découvrez le programme de l'Assemblée générale du Réseau

 

  • le séminaire du Réseau rural national, le 17 novembre.

Le séminaire du Réseau rural national proposera le matin de porter un premier regard sur la dynamique de la programmation 2014 – 2020 et les perspectives de la politique du développement rural post 2020. Les acteurs clefs (ministres ou leur représentant direct, Commission Européenne)  seront présents pour expliquer l’état du débat et des questionnements en la matière. La séquence de l’après-midi s’intéressera quant à elle à l’impact du numérique sur le développement territorial au travers de la présentation des premiers résultats d’une étude sur le sujet puis laissera place à un vrai débat partant de la parole de la salle, pour réellement entendre les besoins des acteurs ruraux en matière de numérique.

L’unité nationale d’animation du RRN et le Conseil régional de Bretagne, partenaire de ces événements, comptent sur votre mobilisation pour que ces rencontres soient une réussite.

Le lien d'inscription à ces événements, les modalités pratiques ainsi que le programme détaillé des deux journées seront bientôt disponibles.

=> Découvrez le programme du séminaire du Réseau rural national

....................................................

 

Partagez cet événement depuis le compte Twitter du Réseau rural français !

....................................................

Crédit photo : shutterstock