Centre de ressources portail du développement rural

Mobilisation collective pour le développement rural

16 projets issus d'un appel à propositions lancé en 2015 dans le cadre du RRN

Origine et enjeux

L'appel à propositions (AAP) pour une « mobilisation collective en faveur du développement rural » (MCDR) a été lancé en mai 2015 avec pour objectif de soutenir, dans le cadre du Réseau rural national, des projets collaboratifs à dimension nationale ou inter-régionale, favorisant la mise en réseau et contribuant à l'amélioration de la mise en œuvre des programmes de développement rural (PDR), dans une perspective pluriannuelle.

Les thèmes d'action proposés sont ceux retenus en Assemblée générale du RRN de novembre 2014, et validées début 2015 par le comité exécutif du RRN. Ils sont les suivants : l'agro-écologie, la gouvernance alimentaire locale, le lien urbain rural, l'économie sociale et solidaire et l'économie circulaire.

Pour chacun des cinq champs thématiques, les projets retenus dans le cadre de la mobilisation collective ont pour objectif de développer :

  • des solutions techniques et/ou organisationnelles innovantes au sein des territoires ;
  • des travaux spécifiques et des partenariats durables entre structures, en cohérence avec leurs programmes d'activités propres ;
  • des compétences collectives élargies grâce à la diversité des domaines d'activités réunis.

 

Les projets retenus

En juin 2015, 16 projets ont été retenus (cf. liste des projets accessible ici infra). Vous trouverez une présentation détaillée de chaque projet dans les pages dédiées de cette rubrique. Chacun des 16 projets lauréats est piloté par des structures dites « chefs de file » et associe 2 à plus de 20 structures partenaires. Au niveau global, 107 structures dont l'objet et la nature varient (associations, fédérations nationales, centres de recherches, syndicats, fondations...) contribuent à ces projets.

D'une durée maximale de 3 ans, chaque projet couvre une à plusieurs des thématiques principales listées ci-dessus. Des thèmes secondaires récurrents apparaissent tels que l'accompagnement pour l'installation en agriculture, les projets de territoire, la coopération, le développement d'outils pédagogiques.

Un certain nombre de projets contribuent à l'essor du partenariat européen pour l'innovation (PEI) et de ses groupes opérationnels, ainsi qu'à l'essor des groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) créés par la Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAAF).

Les porteurs de projets sont incités en particulier à articuler leur démarche avec celles des réseaux ruraux régionaux et à contribuer à l'amélioration de la mise en œuvre des PDR, attendue au titre des objectifs fixés au Réseau rural national par le FEADER (article 54 RUE n°1305/2013).

Au plan méthodologique, chaque projet vise à :

  • faciliter la mise en œuvre et la réussite de démarches et solutions innovantes par la mise en réseau, le partage d’expérience et la recherche en commun des méthodes les plus adaptées ;
  • mutualiser et mettre en synergie les compétences détenues par plusieurs organismes, structures de recherche et acteurs du développement rural, dispersés sur le territoire national ;
  • élaborer et partager largement des outils, méthodes et dispositifs d'acquisition de données, de connaissances ou de savoir-faire.

Enfin, différents types de livrables seront produits dans le cadre de chaque MCDR. Ces livrables prendront la forme de :

  • supports de communication tels que : plaquettes, guides, cartographies de territoires, études comparatives, rapports d'inventaires, sites web,
  • outils pédagogiques : programme de formation, outil de formation en ligne, outil diagnostic,
  • événements du type séminaires, forums, ateliers, à destination du public concerné, bénéficiaire potentiel de FEADER, voire du grand public.

Carnet des  16 projets MCDR du RRN retenus  : carnet à télécharger ici !

 

Pilotage et financement

Les projets retenus ont démarré au cours du 2nd semestre de l'année 2015 et ont donné lieu à une 1ère étape de réalisation jusqu'au 31 décembre 2015.  Ainsi, les livrables correspondants à cette 1ère étape des projets seront finalisés et communiqués courant 2016.

La gestion financière des crédits nationaux dédiés au RRN étant annuelle, cette 1ère phase des projets a donné lieu à l'élaboration d'une convention d'attribution de l'aide du FEADER et des contreparties nationales apportées par le Ministère de l'Agriculture et le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires, signée entre chaque financeur et le chef de file.

Répartition des crédits FEADER et nationaux RRN 2015 : consultez le tableau