Centre de ressources portail du développement rural

Les évènements du PEI

Séminaire du Partenariat Européen pour l’Innovation du 16 novembre 2017 à Rennes

  • le séminaire du Partenariat Européen pour l'Innovation, le 16 novembre matin,

Le séminaire Partenariat européen pour l’innovation (PEI) pour une agriculture productive et durable se déroulera le jeudi 16 novembre matin et sera suivi de visites de groupes opérationnels du PEI l'après-midi et d'un événement convivial en soirée permettant de prolonger les échanges entre participants.
Il sera l’occasion de présenter comment des projets du PEI, régionaux et européens, contribuent à des systèmes d’exploitation durables et à des chaînes de valeurs, en prise avec les attentes des consommateurs, des transformateurs et les défis sociétaux.
Lors de deux tables rondes autour des thématiques « autonomie(s) protéique(s), c'est possible ? » et « ces initiatives locales qui créent de la valeur(s) », exploitants, entrepreneurs, chercheurs, animateurs de projets, responsables d'instituts techniques ou d'interprofessions… témoigneront sur les enjeux, les dynamiques et premiers résultats des projets.
Une animation par des experts (INRA, Pôle de compétitivité) permettra d'interroger les caractéristiques du PEI, le caractère reproductible des moyens déployés, l'intérêt des croisements entre projets, échelles géographiques…
Il sera clôturé par les représentants de la Commission européenne relativement à la dynamique du PEI Europe et une mise en perspective des soutiens à la Recherche et à l’innovation dans les réflexions post 2020.

 

=> Les objectifs du séminaire

=> Découvrez le programme du séminaire PEI

 

Séminaire du Partenariat Européen pour l’Innovation du 30 juin 2016, Palais des Congrès de Versailles

 "Le PEI : un dispositif accélérateur de transitions vers un modèle d’agriculture productive et durable"

Le premier séminaire sur le partenariat européen pour l’innovation (PEI) organisé par Réseau rural français s’est déroulé le 30 juin 2016.

Cette première rencontre a permis de réunir près de 153 participants venus découvrir ce dispositif. Les présentations, les témoignages et les débats, ont permis de montrer la nouveauté et l’intérêt de cette approche multi-acteurs, participative et ascendante, dans laquelle les acteurs de terrain sont au centre des projets.

L’objectif du séminaire était aussi l’occasion d’initier une première mise en réseau de l’ensemble des acteurs intervenants à des échelles différentes, et de faire comprendre l’intérêt de rapprocher la recherche et les pratiques de terrain. L'objectif était de rapprocher les Groupes opérationnels régionaux (GO) et les projets du réseau H2020 (Programme européen pour la recherche et l’innovation) et de valoriser les travaux du PEI.

Crédit photo : Bruno Barault

 

 

  • Séminaire sur le Partenariat européen pour l'innovation : "le PEI, un dispositif accélérateur de transitions pour une agriculture et une sylviculture productives et durables"

 

 

  • Séminaire sur le Partenariat européen pour l'innovation : "le PEI, un dispositif accélérateur de transitions pour une agriculture et une sylviculture productives et durables"

 

Fichier attachéTaille
Le séminaire en images4.41 Mo